Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NYSA
31 octobre 2013

Les îles Eoliennes

mardi 29 octobre 2013

Arrivée à Cetrato vers 13h. Accueil sur le pont! Il faut passer plusieurs fois à la capitainerie pour payer notre obole: bureau grand ouvert, mais il n'y a personne. Luc et Roland font leur jogging en faisant les courses: la première boutique est à 3 km!

mercredi 30 octobre 2013

Départ de Cetrato à 7H30 pour les îles éoliennes (Allez-voir la carte Google Map)

Le vent semblait généreux pour nous mener à 4 noeuds, laissant à l'équipage une vitesse raisonnable pour la traîne. La première prise se fait à 8H20, c'est un maquereau, encore et toujours, mais de 40cm! Après enquête sérieuse, et l'aide des dessins des poissons figurant dans le "Bloc Marine", les certitudes s'estompent. Il faut admettre que nous sommes en présence d'une "bonite à dos rayé (Sarda sarda)"  , termes exacts relevés dans le bloc marine, sans béguaiement. En fait de première prise, ce sera aussi la dernière de la journée.

Le Stromboli est à 50 milles. Le vent a bien faibli et le recours à Volvo Penta est nécessaire.

15h30, nous distinguons le Stromboli à travers la brume! Il fallait vraiment le chercher pour le trouver ici. Nous l'avons contourné par le nord car il se disait que l'on y voyait des choses par là! Et bien oui, nous avons vu ce que vous auriez voulu voir: le feu, la lave, les projections, "tout ça" qu'on voit au cinéma, sauf que pour nous, c'était du vrai! Bon soyons francs, c'était de loin, mais dans la nuit, c'était sensationnel! Dire qu'il y a un paquet de maisons qui sont habitées sur cette île, même pas peur les stromboliens!

Nous quittons à regret l'île pour aller plus avant: l'île Vulcano, toute proche de Lipari, au sud que nous atteignons à 2H00 du matin. Pas réellement équipée pour recevoir des plaisanciers. Ils démontent les pontons en hiver pour être surs de ne pas en voir! Un quai très haut, celui qui accueille les ferries, des protections en bois qui empêchent de se mettre le long, pas de pendille, il faut jetter l'ancre et se mettre cul à quai. Roland a veillé toute la nuit la bonne tenue de notre ancrage.

Au petit matin, nous avons découvert le paysage: lunaire, des fumerolles au sommet de l'île, et derrière la jettée, un terrain d'où s'échappaient les gaz chargés de souffre, laissant des traces sur les pierres. Des bulles de gaz sortaient des eaux en bordure de mer. Allons y faire un mouillage! Avec l'annexe, nous nous sommes rapprochés du bord, et pour ceux qui savaient nager, direction les bulles à la nage. Le non nageur à pied, (en marchant sur le fond bien sur!).

Le caoutchouc de l'annexe n'a pas fondu.

La température de l'eau était de 24° à la plage. Au niveau des bouillonnements, c'était 30° voire davantage. Il arrivait de se brùler les pieds sur certaines pierres d'où s'échappaient les gaz.

P1030101
P1030105

 

P1030110

Vulcano et Lipari / Photo avec cactus en premier plan: Vulcano en arrière plan à gauche avec fumerolles au sommet de droite / Lipari

 

Adieu Vulcano, direction Lipari pour avoir un accès Wifi, une douche et des toilettes. Mauvais calcul: le Wifi d'accord, mais rien d'autre. Même la machine à carte bancaire était en panne! Vous vous rendez compte du travail comptable que ça doit faitre en plus: compter les billets, tenir une caisse etc...

Demain, si Poseidon est d'accord, nous franchirons le détroit de Messine

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Whaou les îles Éoliennes! J'ai toujours rêvé d'y aller! Papa j'espère que tu as repéré les lieux sympas la bas pour nous y amener l'an prochain hihihi <br /> <br /> Les photos sont magnifiques.<br /> <br /> Bises
Répondre
Publicité
Archives
Publicité