Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NYSA
14 avril 2018

jeudi 12/4/2018 toujours pas partis

Jeudi 12 avril 2018

Pour patienter, nous avons fait une excursion dans les terres. Direction l'acqueduc de Rocqueflour sur la commune de Ventabren. C'est un pont du Gard, qui date de 1847, donc plus jeune que l'autre, mais qui vaut le détour, même sous la pluie. Nous avons réussi à grimper au sommet, avons admiré le canal qui mène l'eau à Marseille. Reportez-vous sur wikipédia pour en savoir autant que nous sur l'ouvrage. La pluie ne nous a pas quittés.

L'apétit commençant à monter, nous avons négligé un restau trop proche car ce devait sans doute être un piège à touristes (assez peu nombreux à cette époque), nous avons préféré choisir un petit restau sympa dans le village de Ventabren. Vu qu'il n'y en avait qu'un, le choix fut rapide, sans grandes discussions. Pas de menus affiché, ce qui ne nous pose pas de problème vu que nous pourrons le consulter à loisir assis. Après avoir parcouru les différentes lignes, nous sommes restés sur le « bas de gamme », on ne pouvait raisonnablement pas faire demi-tour. Tout était parfait, mais à dose homéopathique. J'ai découvert par hasard les asperges promises, cachées sous « l'espuma de mangue ». Roland et Gilles ont bien aimé le pâté. Il paraît que c'était du foie gras. La suite était aussi délicieuse : poisson Saint Pierre avec son accompagnement, pommes de terre, coques et 1 moule. Verre de vin compris.

L'estomac presque rempli, nous avons fait le tour du village. Montée à l'ermitage, un escalier interminable. Un beau point de vue sur l'étang de berre et les Alpilles en arrière plan, sous un temps qu'on pourrait qualifier d'incertain.

Au retour, nous sommes passés voir ce qui reste du canal du Rove du côté de l'étang de Berre. Canal creusé en 1911 par des prisonniers de guerre allemands et des émigrés espagnols et italiens, première traversée en 1926, inauguration en 1927 par Gaston Doumergue, le reste est aussi sur Wikipédia. Il est beau, l'entrée est en pierre de taille, magnifique, et nous somment rentrés.

Gilles, en météorologue averti, avait improvisé un pluviomètre qui a indiqué 5cm d'eau depuis hier soir. C'est vous dire que nous avons eu plus que toute la pluie que nous aurions souhaitée.

 Demain sera un autre jour

Publicité
Publicité
Commentaires
M
La vie sur le Nysa est très poétique pour certains, sportive pour d'autres, gastronomique pour tous.<br /> <br /> Je vous propose d'organiser une visite guidée, français, Espagnol et anglais. <br /> <br /> Au plaisir de vous revoir. <br /> <br /> Marta<br /> <br /> PS je surveille avec impatience la suite de vos aventures.
Répondre
Publicité
Archives
Publicité