Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
NYSA
15 octobre 2013

AJACCIO toujoursDans l'après-midi, il a fallu

 

AJACCIO toujours
Dans l'après-midi, il a fallu refaire le complément du réservoir de GO. Les 2 jerrycans de 12L dans les sacs à dos, direction la première station d'essence. Non, la troisième! la première et la 2° étant fermées. Aller et retour 5 km à pied! La voile est un sport complet.
Séance météo: pas follichon pour les jours à suivre: gros temps dans 2 jours. Demain ce serait calme. La décision est prise, nous aurons le temps d'arriver à Bonifacio avant la "cartouche" et de là, nous attendrons la fenêtre favorable pour nous rapprocher de la côte italienne. A moins que...
Vers Bonifacio:
Appareillage à 6h30, passage des Sanguinaires. Installation de la traîne. Au premier kg de poisson pris, nous rembourserons l'investissement de 25 euros à Roland. C'est pas gagné car jusque là, pas une touche, sauf celle illusoire de Luc.
Il faudra attendre 11H45 pour que le miracle se produise sous la forme d'un magnifique maquereau de 38cm!P1020950

Voilà qui nous met en retard pour notre prise biquotidienne de pastis. C'est à 12H30 que de nouveau un miracle se manifeste encore sous la même forme. Le miracle ne tient pas dans le fait que nous ayons pêché un nouveau poisson, puisque nous devenons pro dès la première prise accomplie, mais plus par la manière de le prendre: par la queue!

P1020963

 

Bon, c'est vrai qu'on mangeait, c'est vrai que la prise des maqueraux avait été généreusement arrosée, c'est vrai aussi que les îles, on les avait bien vues, de loin d'ailleurs puisqu'elles nous semblaient appartenir à la Sardaigne, mais quand même, venir à nous à une telle vitesse... ce sont les Moines. Nous n'avons pas le réflexe de voir le GPS qui est toujours de bon conseil.

Nous réussisson à trouver l'entrée du port de Bonifacio. Nous nous installons à côté d'un jeune couple en EDEL 6.50m. Pas froid aux yeux, chapeau bas!
Ce n'est qu'un peu plus tard que nous faisons la connaissance de nos futurs voisins. J111, mât carbone, voiles carbone, bulbe de quille ultra profilé, centrale de navigation, drisses Dyneema... et tout et tout...
Un choc suivi d'une grande vibration dans le bateau nous alerte: nous sortons sur le pont comme 3 petits diables de leur boîte. Le J111 est misérablement pris dans notre balcon avant et son hélice est en train de taillaider notre pendille. Nous les aidons à se sortir de ce mauvais pas. Comment se fait-il donc que des bateaux taillés pour la course ne soient pas pourvus de détecteur de pendille? La seule option sans doute qu'ils n'ont pas prise.
La présence de ce bateau, c'est le tour de Corse à la voile, sans escale. Ils comptent mettre 2 jours pour le faire. Heureusement que ça se fait sans escale, pas de pendilles à surveiller.
Capitainerie et douche. J'ai souvent entendu parler des "Douches de Bonifacio", que c'était beau, qu'il fallait aller les voir, et bien, voyez-vous, franchement, c'est surfait! Paroi de douche Novellini poignées ABS chromé, y'a pas de quoi en faire tout ce foin! D'autant plus qu'à 17h00, c'est fermé!
La météo confirme que le temps se lèvera après demain. Nous partirons pour Porto Vecchio Demain.
Vers Porto Vecchio:
Départ pas trop tôt. Le temps est couvert mais la visibilité très bonne, et c'est tant mieux, car il y a un paquet d'îles à éviter sur le parcours. La manie de la traîne nous reprend. D'autant plus que les résultats de la veille sont encourageants.
Et encore 2! Je ne m'étendrai pas sur ces nouvelles, prises, ça devient lassant. Il serait bon toutefois de prendre une autre espèce car les maquereaux vont venir en voie d'extinction.

P1020965


A midi, notre chef nous a préparé un maquereau de la veille à la plancha déglacé au "Chardonnay corse" accompagné de sa julienne de légumes et céréales concassées. Un délice!
Nous approchons de Porto Vecchio, l'accès au port n'est pas évident. C'est sans problème que nous trouvons une place. Parfait, il y a des douches! mais elles ne fonctionnent pas! Et si elles avaient fonctionné, à 17H00 elles auraient fermé! En revanche, les WC fonctionnent. Il y a un digicode. Si vous avez oublié le code que l'on ne vous a d'ailleurs pas donné par discrétion, il est affiché sur la porte. Gardez cependant vos envies entre 8H et 17H00.

Demain, nous resterons probablement au port, en attendant des cieux plus cléments.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Salut à tout l équipage et bonne fête Papa! <br /> <br /> Bravo pour votre belle pêche !<br /> <br /> J espère que la traversée se passe bien, normalement vous devriez pas tarder d'arriver vers l'Italie<br /> <br /> En tout cas génial le blog! On attend la suite de vos aventures!!<br /> <br /> Biz et bon vent
Répondre
V
Hello les marins, super ici froid et pluie bon vent
Répondre
D
Super ce blog! Nous suivons vos aventures avec plaisir! Félicitations au cuisinier en chef pour la pêche de ses gros maquereaux! Bravo papa!!!<br /> <br /> Bises a toute l'équipe et bonne continuation .
Répondre
Publicité
Archives
Publicité