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NYSA
21 octobre 2013

Porto Vecchio / Capri

Porto Vecchio - Gaeta
Le mercredi 16 étant le jour de repos de l'équipage, pas d'édition du blog!
Lavage, puis café en terrasse. Dans les discussions à bâton rompu, nous nous posons des questions à propos de notre pêche. N'aurions nous pas pêché dans une réserve? Là où les poissons ignorent tout de l'hameçon? Non, certainement pas. Mais nous n'en étions pas loin du tout...
Nouveau voisin sur notre tribord. Il se présente comme nouveau propriétaire du navire depuis 4 jours. Il a fait une affaire. Son navire est tout en inox. Il a l'intention de le remettre en état. Il serait plus judicieux de dire de le mettre en état car il n'a jamais été fini. Y'a du boulot mon gars! Même s'il s'est présenté comme hyper-actif, va falloir qu'il double les doses. Après réparation du moteur, il envisage de le ramener à Paris pour le remettre en état à domicile. Vaste chantier, nous l'encourageons. Bravo.
midi: la vielle ville, jerrycan dans le dos, et repas dans un resto sympa, même si la serveuse n'est pas bavarde comme une pie. Petites courses.
Un beau 4 mâts est amarré. Allons le voir. Il s'agit du Star Clipper de 1991, sous pavillons maltais nous semble-t-il. Un panneau inconnu nous interpelle

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Jeudi 17/10/13
Lever 5H00 Départ pour l'Italie. Mer calme, lisse comme un miroir. Nous échappons la pendille et la monstrueuse protubérence de Toutinox. Dans une nuit noire, en silence, sous un ciel étoilé. Pas un souffle de vent.
Tout allait si bien! Et comme vous l'avez certainement remarqué vous-même, c'est quand tout fonctionne à merveille que tombe la panne. Pour nous elle se manifesta sous la forme d'un changement de régime du moteur, que nous qualifions jusqu'alors de pendule. Le régime baisse, et en poussant la manette des gaz, nous n'obtenons rien de mieux, sauf à l'étouffer!
Toutes les méninges du bord fonctionnent à l'unisson: c'est le filtre à GO, c'est la poignée des gaz, c'est ... Après avoir épuisé toutes les hypothèses, nous purgeons l'air du filtre à GO. L'amorçage est lancé. Monsieur moteur redémarre. Mais ce ne fut pas pour longtemps. Il devient sage de rentrer à Porto Vecchio pour réparer. Demi-tour.
Toutinox lui, est toujours là.
L'aide salvatrice viendra de Cyril, notre diéseliste de Martigues joint par téléphone, car le réseau passait encore. Sans hésitation: "Y-a une prise d'air! Virez-moi ce p...ain de séparateur d'eau!" . Boîte à outils! On relie direct le l'aspration du filtre GO sur le réservoir avec de la durit que nous avions eu l'idée d'apporter. Une prémonition sans doute.
Nous avons cherché un filtre GO du modèle adéquat auprès de toutes les boutiques connues d'abord les shipschandlers, qui nous proposaient de l'avoir sous 72H. Un garagiste (Monsieur Peugeot sur la route côté mer) nous a énormément aidé. Peu avare à donner ses astuces. Merci encore à lui.
Après avoir remonté le vieux filtre, nous sommes repartis en priant les dieux qu'il n'y ait pas d'eau dans le réservoir, ni dans nos futurs approvisionnements.
12H plus tard, redépart. A la sortie de la baie de Porto Vecchio, une dizaine de voiliers: c'est le "Tour de Corse à la voile". Ils se trainaient misérablement, les voiles à peine gonflées faute de vent.
Nuit étoilée, avec la lune. Vent arrière , allure difficile à tenir, qui nous menait vers une route beaucoup plus sud que nous l'aurions souhaité, mais une renverse de vent annoncée par la météo devrait nous faire remonter au nord pour arriver sur Rome.
Le temps passant, nous revoyons notre destination, ce sera Nettuno.
Des dauphins sont venus nous saluer nombreux.
Plus tard en début de matinée, nous avons acceuilli un bel oiseau. Luc a tout d'abord pensé qu'il s'agissait d'un pigeon voyageur qui nous apportait le courrier. Mais pas de lettres.

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vendredi
Au petit matin, vent nul. Un petit tour de notre vaisseau pour vérifications d'usage. Il faudra surveiller les feux de navigation, une petite claque a été nécessaire pour les remettre en route. Le GPS nous dit que nous sommes passés à une cinquantaine de milles de Giglio. Certains ont beaucoup mieux fait que nous. Prudence de notre part.
Un peu de rangement à bord
C'est reparti pour une nuit. Cette fois, ce sera au moteur. Nous avançons paisiblement à 5 noeuds au moteur sur une mer plate. Les 3 H de quart que nous nous étions donnés paraîtront moins longs avec Marcel.
Mais aujourd'hui, c'est la saint Luc! Alors foie gras sur pain grillé par Roland, avec sangria pour tous!
Au petit matin, nous apercevons le cap Circeo, puis Gaéta loin devant. En tout arrière plan, la silhouette du Vésuve, Naples n'est pas si loin. Le soleil se lève
Nous arrivons vers 11H à Gaeta. Enfin terriens après 200 milles en près de 2 jours de navigation. Nous ne nous amarrerons pas sur la jetée des maxi-yacht. Nous avons jugé qu'elle était trop loin de la ville.
Douche unanimement appréciée: Illimitée sans jetons, chaude à souhait, dans un environnement propre! Cela fait si longtemps que nous n'avons pas connu cela.
Sieste et promenade dans la ville.
Demain direction Capri. Nous en saurez davantage en lisant notre prochaine édition.

Dimanche 20 octobre 2013
Départ pour Capri 7h15.Traversée de la baie de Naples après avoir laissé l'île d'Ischia. Première prise de maquereaux, 2 d'un coup. Le Vésuve est dans la brume. Dommage.
Le moulin faiblit, encore une fois. Pour l'économiser, nous nous contenterons de la voile, nous arriverons plus tard à Capri. A 21H, nous sommes à quai. Le moteur nous a bien amené à bon port. Demain, nous chercherons un mécano.
Lundi 21 octobre
Le mécano vient de nous quitter. Après examen, le verdict est cruel: y'a de l'eau là ou il n'y en a pas besoin. Et nous n'avons toujours pas de pastis!
Roland revient les bras chargés entre autre d'une bouteille de 51! Ca va beaucoup mieux à bord.
Revenons à Antonio notre mécano. Il nous a expliqué en anglais, si, en anglais, ce qu'il envisageait de faire. Sachant que le prix de la place de port est de 65 euros la nuit, il serait bon de mettre Nysa à sec pour nous évconomiser la place de port, d'enlever le moteur pour faire le diagnostic, et d'attendre le verdict! Il faudra compter 2 à 3 jours. Il se trouve que c'est à Naples que se trouve l'importateur Penta Volvo, c'est une chance. En revanche, ils n'ont plus beaucoup de pièces de md7b. Il faudra alors attendre que les pièces viennent de Suède!
En attendant, nous sommes au port, et à Capri s'il-vous plaît! Certes, le port est au nord de l'île, et au pied de la falaise... Ceci fait que nous ne soufrirons pas de la chaleur vu que le soleil n'arrive qu'à partir de 3H00. Et puis, pas besoin de prendre la météo. Nous avons un parpluie à bord.
Attendons la suite des évènements.

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Commentaires
G
Joli l'invention de la panne pour ralonger le séjour! Suement l'occasion de tester les differents repères gastronomiques?<br /> <br /> On continue de suivre vos aventures à rebondissements.<br /> <br /> DM
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D
Super voyage! J'espère que vous prenez de nombreuses photos. <br /> <br /> En oui, en effet, le pigeon voyageur devait vous déposer un beau dessin! Palu l'aura en rentrant!<br /> <br /> J'espère que la panne sera vite réparé. Bonne continuation. Bises a tout l'équipage!
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